Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Après le feu d’artifice de sorties à Noël, la période est beaucoup moins généreuse en films de qualité. Restent de réjouissants cochons dansants, des serpents peu charmants et une ado boudeuse.

« Sahara » et « Tous en scène » / Studiocanal/Universal

À partir de 3 ans

Les nouvelles aventures de Ferda la fourmi **

Programme de 3 courts-métrages animés tchèques de Hermína Týrlová (43 mn)

Un an après la sortie en salles de ses premières aventures, c’est le retour de la facétieuse fourmi, toujours en quête de nouvelles péripéties échevelées dans une nature qui paraît aussi sauvage que l’Ouest américain : sauterelle attrapée au lasso, araignées voraces et coléoptères plus ou moins bien intentionnés…

Pleine de fantaisies, l’histoire est parfois sans queue ni tête, mais l’animation de ces adorables marionnettes est si jolie que les plus petits se laissent charmer par la magie de l’art de Hermína Týrlová, première femme animatrice tchèque.

 

À partir de 4 ans

Le voyage en ballon **

Programme de 4 courts-métrages animés

Le périple d’un escargot le long d’une feuille, l’émerveillement d’une fourmi face à la neige, l’affolement de petits animaux face à la pluie qui tombe : cette sélection de courts-métrages concoctée par l’excellent distributeur Cinéma Public Films est une invitation à la contemplation (et à l’écoute) de la nature aussi étonnante qu’agréable. Dommage que le film qui donne son titre au programme soit en deçà de ceux qui le précèdent. Mais le délicieux Novembre, de Marjolaine Perrreten, vaut à lui seul le détour.

 

 

À partir de 5 ans

Tous en scène ***

Film d’animation américain de Garth Jennings(1 h 48)

Après l’indigent Comme des bêtes, les studios Illumination Mac Guff reviennent avec une comédie musicale réjouissante et entraînante.

Retrouvez la critique

 

À partir de 6 ans

Sahara *

Film d’animation français de Pierre Coré (1 h 26).

Une aventure à travers le désert saharien aux côtés de deux serpents, l’un issu d’une oasis, l’autre d’une zone périphérique boueuse, c’est l’idée originale de ce film d’animation français. qui cherche à dénoncer certains préjugés de classe.

Las ! Malgré quelques bonnes idées (duels de danse de reptile) et un solide travail de doublage assuré par une distribution prestigieuse (Louane Emera, Omar Sy, Jean Dujardin et une mention spéciale à l’inimitable Vincent Lacoste), ce récit initiatique réserve malheureusement aussi peu de surprises que son esthétique (dessin ultra-classique et animation morne).

 

 

À partir de 10 ans

Jamais contente **

Film français d’Émilie Deleuze (1 h 29)

Que se passe-t-il dans la tête d’une adolescente renfrognée ? Émilie Deleuze, adaptant Le Journal d’Aurore, se risque à cette dangereuse enquête – lestée par son scénario, sauvée par sa jeune actrice.

Retrouvez la critique

 

Et aussi

Marie Bobine à la Cinémathèque française

Les bras chargés de boîtes de bobines, Marie Bobine (interprétée par la comédienne Hélène Plantecoste) présente aux petits de 3 à 6 ans une très belle sélection de trois ou quatre courts-métrages (le plus souvent animés) issus des collections de la Cinémathèque française. Invitation au voyage, chaque film est précédé d’une comptine ou d’un petit spectacle d’ombres chinoises afin d’accompagner en douceur le jeune spectateur face à l’écran, fascinant mais parfois intimidant.

Jeudi 9 février à 15 heures, à la Cinémathèque française. 51 Rue de Bercy, Paris. M° Bercy. Rens. : 01.71.19.33.33 et www.cinematheque.fr

Tout-Petits Cinéma, au Forum des images

Le festival souffle ses dix bougies, mais s’adresse toujours aux enfants de 18 mois à 4 ans qu’il accompagne dans leur éveil au 7e art. Le festival présente 9 ciné-concerts – dont deux créations et un florilège des productions depuis 2008 – mais aussi, dans tous les espaces du Forum des images, des ateliers pour se familiariser, par exemple, à la confection de jeux optiques.

Du 4 au 19 février. Forum des images, 2 rue du Cinéma, Paris. M° Châtelet ou Les Halles. Rens. : 01.44.76.63.00 et www.forumdesimages.fr

Image par image, dans le Val-d’Oise

La 17e édition du Festival du cinéma d’animation « Image par image », organisée dans les cinémas indépendants du département du Val-d’Oise, à quelques minutes de Paris en train, permet de voir ou de revoir les excellents longs-métrages français sortis dernièrement (La jeune fille sans mains, Ma vie de Courgette, Louise en hiver).

Une journée spéciale est consacrée au réalisateur de ce dernier film, Jean-François Laguionie, dimanche 5 février. Lors de la clôture, seront également projetés en avant-première deux programmes de courts-métrages très attendus, La rentrée des classes, de Vincent Patar et Stéphane Aubier, et Le grand méchant renard, de Benjamin Renner.

Du 3 au 25 février. Rens. : 01.34.25.37.14 et http://imageparimage.wordpress.com

 

Stéphane Dreyfus
Tag(s) : #La Croix