Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Pape lors d'une cérémonie œcuménique en Suède, à Malmö, le 31 octobre 2016. - AFP

(RV) Le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens a rendu publics ce lundi les textes de méditation et de réflexion qui pourront être utilisés durant la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier prochains.

Cette année, le thème retenu est tiré de la lettre de saint Paul aux Corinthiens : «Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse» (cf. 2 Co 5, 14-20). et s'inscrit dans le contexte du 5e centenaire de la Réforme luthérienne.

Voici le texte de ce passage de la lettre aux Corinthiens, selon la TOB, la Traduction Œcuménique de la Bible : 2 Corinthiens 5, 14-20

«L’amour du Christ nous étreint, à cette pensée qu’un seul est mort pour tous et donc que tous sont morts. Et il est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Aussi, désormais, ne connaissons-nous plus personne à la manière humaine. Si nous avons connu le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Aussi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là.Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation.Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation.C’est au nom du Christ que nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.»

L'ensemble des réflexions préparées par le Conseil pontifical sont à retrouver en cliquant sur ce lien.

(CV)

Tag(s) : #News.Va