Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pape a demandé l’ouverture permanente de dortoirs pour permettre la mise à l’abri des SDF qui souffrent de la vague de froid.

Place Saint Pierre au Vatican, le 20 octobre 2016.

Place Saint Pierre au Vatican, le 20 octobre 2016. / Fabio Pignata

Trois dortoirs situés dans le Vatican resteront ouverts 24 sur 24, afin de contribuer à la mise à l’abri des SDF qui souffrent de la vague de froid qui traverse actuellement l’Europe. C’est ce qu’a annoncé samedi 7 janvier Mgr Konrad Krajewski, l’aumônier du pape, à l’agence italienne Ansa, qui précise également que tous ceux qui frapperont à la porte se verront également offrir de la nourriture.

Lire aussi : Une vague de froid fait plusieurs victimes à travers l’Europe

Cette décision fait partie d’une série de mesures prise par le pape François pour venir en aide aux sans-abri. Parmi elles, Mgr Krajewski a également annoncé la distribution de sacs de couchage aux personnes qui ne souhaiteraient pas rejoindre les dortoirs du Vatican. Ces dernières se voient également offrir la possibilité de passer la nuit dans des voitures mises à leur disposition par l’aumônerie apostolique.

Maison générale des jésuites

« Ces actions, suivies par le pape, sont entièrement financées par les dons des bénédictions apostoliques sur parchemin », précise Radio Vatican.

Un dortoir pour les sans-abri a été inauguré en octobre 2015, à deux pas de la place Saint-Pierre. Géré par l’aumônerie apostolique du Vatican et les Missionnaires de la Charité, établi dans des locaux mis à disposition par la maison générale des jésuites, ce dortoir peut accueillir jusqu’à 34 personnes, pour un maximum de 30 jours.

Habituellement, les horaires du centre d’hébergement sont stricts : entrée au dortoir entre 18 et 19 heures, réveil à 6 h 15. À huit heures du matin, le dortoir ferme.

Loup Besmond de Senneville
Tag(s) : #La Croix