Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paris a fait l’objet de plusieurs documentaires récents de grande qualité

Bombyx de l'ailante ou Croissant (Samia cynthia), devant le Sacré Coeur à Paris.

Bombyx de l'ailante ou Croissant (Samia cynthia), devant le Sacré Coeur à Paris. / Cyril Ruoso

Fêtes obligent, nous avons probablement déserté nos écrans ces derniers temps. Ce jeûne cathodique est une bonne chose.

i Pourquoi lire La Croix ?
  • La Croix choisit dans le flot de l'actualité des pépites à mettre en lumière, en privilégiant le recul et l'analyse.
+
 

Avec discernement, il est temps de se rattraper, grâce aux nombreuses possibilités de « replay » offertes par les chaînes. Conséquence de leur succès : ces nouvelles diffusions, accessibles gratuitement à tous sur tous les écrans (ordinateurs, box, tablettes, smartphones) ont tendance à être rongées par des écrans publicitaires.

Sur « M6 play », on reverra avec plaisir deux documents originaux diffusés durant la soirée du 1er janvier : « Paris, la plus belle ville du monde », puis « Les secrets de la plus belle ville du monde »

3000 espèces d’animaux sauvages à Paris

Le premier met en scène les 3000 espèces d’animaux sauvages qui peuplent désormais la capitale. Comme si la biodiversité s’était adaptée à la vie urbaine. Renards au Père Lachaise, abeilles à l’opéra, castors dans le canal saint Martin, oies sauvages au Bois, etc... Audrey Fleurot raconte ces histoires magnifiques avec, certes, une légère emphase anthropomorphe, à la Disney, mais qu’importe : le plaisir d’apprendre et de s’émerveiller est intact.

La révolution verte de Paris

Le second donne la parole aux artisans méconnus de la révolution verte de Paris : restaurateurs, vétérinaires, botanistes, jardiniers.. Tous, ils font croître dans les interstices de la capitale les semences de son avenir.. On apprend que les grillons qui peuplaient les tunnels du métro n’ont pas survécu aux grandes grèves de 1995. On regarde avec tendresse une jeune vétérinaire palper avec tendresse un hérisson égaré. On découvre avec étonnement les jeunes adeptes de la pêche en ville...

Rencontres hautes en couleur

Sur « F5 Pluzz », il faut poursuivre notre enquête parisienne avec cette « Échappée belle » concoctée par Raphaël de Casabianca. Se promenant dans des endroits insoupçonnés, le journaliste globe-trotteur fait des rencontres hautes en couleur, comme avec Mouche, dit «Marius», l'un des derniers rémouleurs de Paris, avec Christophe, le taxidermiste, ou Audric, l’apiculteur et bien d’autres...

Après, il sera temps, en citoyen et téléspectateur consciencieux, de s’atteler au visionnage des trois débats télévisés de la primaire de gauche, les 12, 15 et 19 janvier. En espérant que, tout comme pour les débats de la primaire de droite, l’ennui et le sérieux seront les garants d’une forte participation. Elle-même prélude à l’engouement qui devrait marquer l’élection présidentielle, jusque devant les écrans.

Frédéric Mounier
Tag(s) : #La Croix