Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Lumière de la Paix de Bethléem


Pour recevoir et transmettre à nouveau
la lumière de la Paix de Bethléem


 

Rendez-vous :
Dimanche 11 décembre à 15 h à l'église Saint Vaast à Bailleul
ou Dimanche 18 décembre à 10 h 30 à Halluinavec la présence de Mgr Ulrich

 

Lieux des différentes célébrations où il sera possible de recevoir la lumière

 

Un peu d'histoire :

Depuis 1986, une flamme provenant de la grotte de la nativité à Bethléem parcours l'europe dans le but de propager la joie.
« Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir » Matthieu 5-16

Le scoutisme a pour ambition de former des artisans de paix en invitant les jeunes à s’ouvrir à la différence, au respect de l’identité de chacun et à l’estime mutuelle. C’est dans la lignée de cet objectif éducatif que les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France portent l’évènement de la Lumière de la Paix de Bethléem en France.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement œcuménique qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de jeunes de 11 à 14 ans qui va chercher la Lumière à Vienne le 11 décembre pour la rapporter ensuite en France le dimanche 14 décembre. Ils la transmettront aux délégations venues de tout le territoire lors de la cérémonie œcuménique qui aura lieu à Paris.

Le soir-même et jusqu’à Noël, des milliers de jeunes partageront ce symbole de Paix autour d’eux, dans toute la France, lors de célébrations, de rencontres sur les marchés de Noël, dans des maisons de retraite, des hôpitaux…

Plus d'infos : 
Béatrice Desvaux 06 12 54 67 74
www.lumieredebethleem.fr

 

Tag(s) : #Echos Secteur - Diocèse ... Eglise univ