Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Fêtons un Noël solidaire

A Noël, aiguiser mon regard et mon écoute

Il existe de multiples possibilités d’entrer en relation à Noël : porter avec les équipes du Secours Catholique des colis aux détenus de la prison, participer à des repas où la table est ouverte aux personnes seules, participer à des maraudes auprès des personnes sans abri (les vidéo ci-joint en donnent des exemples). On peut organiser une animation musicale dans le métro ou des lieux publics, comme le proposent les jeunes de la Mission de France, on peut proposer du covoiturage pour emmener des personnes à la messe de Noël ou à un repas de fête…

Il y a aussi des initiatives toutes simples. Au lieu d’envoyer le même message de vœux à tout mon carnet d’adresses, je peux prendre le temps d’écrire une carte personnalisée à quelques personnes que je sais être seules à Noël, ou de téléphoner un peu longuement à tel ou tel.  Il s’agit d’aiguiser mon regard et mon écoute. Dans les transports en commun, au lieu d’écouter ma musique ou de lire mon journal, je peux tout simplement regarder les gens, échanger un sourire avec quelqu’un dont le regard croise le mien, me risquer à saluer quelqu’un que je ne connais pas.

Il faut savoir aussi, et c’est peut-être l’essentiel, que tous ont envie de pouvoir donner à l’occasion de Noël. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir », disait Jésus (Actes des Apôtres 20,35). Souvent des personnes, même très pauvres, voudraient pouvoir elles aussi faire un cadeau, en signe de leur désir de relation. Est-ce que je suis ouvert à la réciprocité dans la relation ? Telle est la condition de la vraie joie. La joie de Noël annoncée aux bergers.

Dominique Fontaine, aumônier du Secours Catholique

Lire la suite sur noel.catholique.fr

 

VIVRE ENSEMBLE

Samedi 10 décembre



10h-12h Inauguration, en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, de la Maison d’Eglise Saint-Vincent à 10h à Lille (63 rue de Fontenoy), quartier de Moulins : jeux, chants, activités manuelles, atelier cuisine, atelier fresque, espace café-rencontre.

Entrée libre, pour tous.

 

 

11 célébrations de Noël de la Mission ouvrière dans le diocèse


Entre mi-décembre et début janvier, Noël avec la Mission ouvrière.

Chaque année, les acteurs de la Mission Ouvrière proposent aux personnes du milieu ouvrier et des quartiers populaires de vivre un temps convivial et chaleureux à l’occasion de Noël.      Ces célébrations de Noël en Mission Ouvrière sont attendues.

Enfants, jeunes, adultes et anciens se retrouvent autour du message de Noël de la Mission Ouvrière pour partager un moment de joie et de fraternité. La venue au monde de Jésus en plein coeur de l’hiver dans une famille de travailleurs manuels sans logement a du sens pour ceux qui vivent au quotidien la rudesse d’un monde du travail qui exclut et exploite chaque jour un peu plus les petites mains qui font fonctionner notre économie.

Au coeur de nos difficultés, il y a l’espoir d’un avenir meilleur à construire.

Au coeur de nos vies, il y a un Dieu qui nous aime si fort, qu’il nous a envoyé son fils unique pour nous dire que cet amour n’a pas de limites.

Au coeur de nos luttes, cet amour donne la force d’agir pour un monde plus juste et fraternel.

http://www.mission-ouvriere.info/2016/10/message-de-noel-2016-le-texte.html

Dimanche 11 décembre,15h à Armentières, Espace des Douze-Apôtres, place Saint-Vaast


Vendredi 16 décembre, 18h, à Hazebrouck, salle paroissiale 29 rue gambetta                     Vendredi 16 décembre, 18h, à Halluin, église ND des fièvres, rue de la Lys


Samedi 17 décembre, 15h, à Lille, salle Satin-Pierre – Saint-Paul, place de Wazemmes         Samedi 17 décembre, 14h30, à Hem, Centre Maurice Schumann, rue Racine
Samedi 17 décembre, 17h, à Dunkerque, église Saint-Antoine, avenue de la Cité


Dimanche 18 décembre, 10h, à Tourcoing, salle Saint-Thomas, métro Bourgogne
Dimanche 18 décembre, 15h, à Roubaix, église Saint-Rédempteur, Roubaix-Pile

Mardi 20 décembre, 18h, à Wavrin, salle Saint-Jean, 104 rue A. Pinteaux


Samedi 7 janvier 2017, 14h, à Merville, Maison diocésaine, 70 rue Deroïde
Samedi 7 janvier 2017, à Roubaix, maison ouverte 95 rue de Lille

Jeudi 15 décembre
L’Avent Autrement. 12h, Repas à Magdala (3 rue Colmar à Lille), suivi d’un temps d’échange, avec la paroisse Saint-Augustin.

Mardi 20 décembre
14h30, messe de Noël à l’EHPAD des Augustines, animée par la paroisse, et temps de convivialité pour faire connaissance avec les résidents. (paroisse-seclin-attiches@nordnet.fr)

Samedi 24 décembre
20h, repas partagé avec des personnes esseulées à l’issue de la veillée de Noël (18h30, église Notre-Dame-de-Lourdes), salle Notre-Dame-de-Lourdes à Ancoisne.

Dimanche 25 décembre
9h30 à 11h30 Distribution de paniers repas au 17 parvis Saint-Maurice à Lille-Centre

Tag(s) : #Echos Secteur - Diocèse ... Eglise univ