Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombres 6,22-27
Psaume 66
Galates 4,4-7
Luc 2,16-21

 

Vienne la paix sur notre terre,
La paix de Dieu pour les nations !
Vienne la paix entre les frères,
La paix de Dieu dans nos maisons !

 

1 - Nos épées deviendront charrues de laboureurs,
Nos lances deviendront des faux pour la moisson, Vienne la paix de Dieu.
On ne s'armera plus pays contre pays,
Les soldats cesseront de préparer la guerre,Vienne la paix de Dieu.

 

L’Humanité,  une seule famille...

Chaque année, depuis 50 ans, le pape nous adresse un message de paix à l’occasion de  la journée mondiale de la paix, fêtée le 1er janvier.

« Nous nous adressons à tous les hommes de bonne volonté pour les exhorter à célébrer la «Journée de la Paix», dans le monde entier, le premier jour de l'année civile, ler janvier 1968.

Notre désir serait qu'ensuite, chaque année, cette célébration se répétât, comme un souhait et une promesse, à l'ouverture du calendrier qui mesure et décrit le chemin de la vie humaine dans le temps. Nous voudrions voir la paix, avec son juste et bienfaisant équilibre, dominer le déroulement de l'histoire à venir.


Nous pensons que cette proposition interprète les aspirations des peuples, de leurs Gouvernants, des Organisations internationales qui s'emploient à conserver la paix dans le monde ; des Institutions religieuses, qui ont tant d'intérêt à voir la paix sauvegardée ; des Mouvements culturels, politiques et sociaux qui font de la paix leur idéal ; de la jeunesse,   qui saisit avec une plus vive perspicacité les voies nouvelles de la civilisation, orientées    vers son développement pacifique ; des hommes sages, qui voient combien la paix est aujourd'hui à la fois nécessaire et menacée.


La proposition de consacrer à la paix le premier jour de l'année nouvelle ne se présente donc pas, dans notre idée, comme exclusivement religieuse et catholique; elle voudrait trouver l'adhésion de tous les vrais amis de la paix, comme s'il s'agissait d'une initiative qui leur est propre ; elle devrait s'exprimer dans des formes libres, conformes au caractère particulier de chacun de ceux qui comprennent combien est beau et important, dans le concert varié de l'humanité moderne, l'accord de toutes les voix dans le monde pour exalter ce bien fondamental qu'est la paix...
                         Extrait du message de paix de Paul VI - 1er janvier 1968-

 

 

   Nombreux sont les artisans de la paix dans le monde. Impossible de tous les nommer. Nombreux sont les mouvements qu'ils ont créés ou dans lesquels ils ont trouvé  un soutien. En ce début d'année, chacun peut rechercher ce que ces hommes et ces  femmes ont réalisé. Chacun peut ajouter son nom à cette liste et s'interroger sur les  actions qu'il va mener, sur les engagements qu'il va prendre, seul ou avec d'autres,  pour que les chemins de Paix croisent ceux de la solidarité, de la justice, de la beauté, pour que les générations futures écrivent que 2017 fût une bonne année et pour que nos familles deviennent famille de Dieu

 

Conseils pour fabriquer la paix, "quelques jalons" (Jules Beaulac).

 

 
Tag(s) : #Réflexions du LIEN