Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Lille Rassemblement de 300 servants d'autel
4 / 4
 
 
 

 

A quel âge peut-on être servant d’autel ? A Lille, ce sont 300 jeunes de 4 à 18 ans qui se sont retrouvés pour une journée festive et spirituelle, dans le cadre du 17e rassemblement des servants d’autel du diocèse de Lille. Chaque année, une ville différente accueille la rencontre. Cette année, Lille a été privilégiée, année de la miséricorde oblige.

Car au programme, était prévu le passage de la porte sainte, ouverte sur le côté droit de la cathédrale jusqu’au 13 novembre. Mgr Ulrich a expliqué : “Passer par cette porte, cela veut dire que Dieu t’aime et qu’Il compte sur toi”. Il a souhaité la bienvenue aux jeunes dans la cathédrale, “où tant de gens, même non-croyants, aiment se retrouver pour faire silence”.

 

Servir Dieu, aider à prier

Les jeunes se sont préparés à ce passage puisqu’ils ont vécu le sacrement de la réconciliation peu avant.

L’après-midi, durant la célébration à la cathédrale, 30 jeunes qui sont servants d’autel depuis 5 ans ont reçu une croix, pour les remercier de leur fidélité. Comme Samuel, de Wambrechies. “Je sers la messe depuis 5 ans, et c’est un plaisir de servir Dieu, ce n’est pas par obligation ! Ce que je préfère, c’est porter l’évangile, et aussi au moment de l’eucharistie. “

Adèle, 8 ans, d’Estaires, avoue : “Avant je n’aimais pas la messe, je m’ennuyais trop. Maintenant, je bouge !” Timothée, 11 ans, de Lille, aime “retrouver ses amis le dimanche à la messe, ça motive”.

Johanna, d’Haubourdin, fait partie des “doyennes”, elle a 18 ans. Cela fait 10 ans qu’elle sert la messe !”Je me sens utile de service la messe. On aide les gens à prier. Cela rend la messe plus dynamique pour nous. On vit aussi des temps forts avec d’autres servants d’autel, comme cette journée diocésaine, et aussi à Lisieux par exemple”.

Parmi les jeunes, on pouvait noter la présence discrète d’Onel, un jeune garçon de 8 ans. Il portait l’aube blanche comme les autres, et c’était son premier jour en tant que servant d’autel. Il habite Wambrechies, et il vit en France depuis un an. Il est Irakien.

De plus, 100 servants d’autel du diocèse de Lille partiront dimanche pour une semaine à Lourdes, pour le pèlerinage national des servants d’autel.

59000 Lille

...

 

Tag(s) : #Vers d'autres sites