Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la peau d'Abraham, la bible dont vous êtes le héros

C'est gratuit et ouvert pendant les vacances : l'expo des Fils d'Abraham vous propose une expérience interactive surprenante, pour petits et grands.

20/10/2016 à 11:25 par Anne-Sophie Hourdeaux

La bible, on la lit, mais on peut aussi la vivre. Et si on voyageait dans ce texte saint ?

La Cité de l’Évangile n’est pas une agence de voyages, mais, à l’église Ste-Marie-Madeleine, l’association propose un itinéraire ludique à la rencontre de 8 personnages bibliques, à travers le temps et l’espace.

8 témoins de la foi

L’église a été divisée en petites pièces abritant chacune un « module » sur un témoin de la foi. On pénètre dans son époque, on découvre des objets de son temps, on plonge dans une ambiance pour mieux comprendre où il vivait.

Cela pourrait juste être une succession de pièces comme un musée, mais là, la technique rentre en scène.

On s’assied sous la tente d’Abraham pour visionner un dessin animé. On écoute les voyages de Paul de Tarse en s’asseyant devant un bateau qui navigue, le bruit des vagues nous entraîne avec même le vent dans nos cheveux.

On rentre dans la charrette de Thérèse d’Avila, une voix nous raconte son histoire. On pénètre dans son « château intérieur », matérialisé physiquement, pour en découvrir le coeur : un tableau représentant le « feu de l’amour ».

Ordinateur, maquettes animées, voix off, jeu interactif

Pour découvrir le quotidien d’une famille juive lors d’une fête religieuse, des maquettes animées, avec une voix enregistrée, nous plongent dans le Jérusalem au temps de Jésus.

Ici et là, des ordinateurs permettent de faire des jeux éducatifs sur les personnages rencontrés.

Au module Jérémie, on participe à « Questions pour un champion », avec pupitre et buzzeur.

L’intuition de l’exposition des Fils d’Abraham : suivre des itinéraires de croyants…

On n’y trouve pas que des figures bibliques. Des personnages contemporains font partie des témoins de la foi : François d’Assise, Charles de Foucauld, et Martin Luther King.

On s’installe dans le salon de Martin Luther King ambiance sixties, la télé s’allume et nous livre son discours « Il have a dream ».

Pas que pour les enfants

La nouveauté, c’est la porte d’entrée du module Abraham, qui ne s’ouvre que si on place la flèche sur la bonne date et que si on appuie sur le bon village.

Le pilier de ce programme né en 2000, c’est le père Gonzague Cuvelier : « La religion peut être décryptée par la théologie, ou par les gens. C’est l’intuition de l’exposition des fils d’Abraham. On peut aborder la bible à partir de ses héros, et suivre les croyants dans leur itinéraire de vie. À travers eux, on découvre quelque chose du visage du Christ… »

Si cette exposition convient aux enfants par sa dimension ludique et interactive, les adultes ne s’ennuieront pas une seule minute !

Au 59 rue de Gand (Vieux Lille),

du mardi au samedi de 14 h à 18 h,

dimanche de 15 h à 18 h (vacances comprises).

Gratuit, participation libre.
Groupe sur réservation : 03 20 74 46 83.