Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 21 Avril 2024 - 4ème Dimanche de Pâques - Année B- animée par l'Action Catholique Ouvrière (ACO))

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

31 Juillet 2016 -18ème dimanche du T.O. (C)
31 Juillet 2016 -18ème dimanche du T.O. (C)

Qohéleth 1,2 ;2,21-23
Psaume 89
Colossiens
3,1-5.9-11
Luc 12,13-21

La place de l’argent… on en a besoin pour vivre, mais certains lui consacrent toute leur vie. Parfois, il fait tourner les têtes et même perdre la raison. Mais quand il se partage, il devient un serviteur contenu à sa juste place.. Quel est notre rapport à l’argent ? Et dans notre famille, notre communauté, quelle est sa place ? La première place ou une juste place ? (prions en Eglise)


Nous le savions et en sommes bien conscients, bien d’accord avec Jésus : tout l’or du monde ne peut rendre heureux ! L’évangile nous met cependant un peu mal à l’aise parce que qui d’entre nous n’a pas un petit bas de laine, une petite réserve en cas de coup dur ou tout simplement pour ses vieux jours ? Jésus nous ferait-il donc le reproche d’être prévoyants et de se prémunir en cas de pépin possible ? Non je ne le pense pas.


Si nous sommes bien attentifs aux paroles de Jésus, ce n’est pas seulement contre le fait d’être riche qu’il met en garde mais il met en garde celui qui est riche parce qu’il risque plus que d’autres de s’attacher à ses biens et d’en faire l’unique objectif de sa vie.


Dans la parabole, il ne reproche pas à cet homme d’agrandir ses greniers mais il lui reproche ce qu’il a derrière la tête à savoir « il se dit en lui-même, te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années, repose-toi, mange, bois, jouis de la vie ».


Autrement dit le projet de sa vie ne dépasse pas le niveau de sa table ou de son lit.
Remarquez qu’il ne parle même plus aux autres, mais « il se dit en lui-même ». Il ne parle plus qu’à lui-même, il n’a plus de vis-à-vis, les autres n’existent même plus pour lui.
Tous les psychologues diraient aujourd’hui : « ce gars là est en danger de mort ! » Et de fait dans l’évangile il va mourir.


« Tendez vers les réalités d’en haut et non pas vers celles de la terre » disait saint Paul aux Colossiens. Quelles sont ces réalités supérieures qui font vivre ?


Ce n’est pas difficile à deviner, c’est « l’amour du prochain ». Alors, continue saint Paul, il n’y a plus de grec et de juif, il n’y a plus d’esclave, d’homme libre nous sommes uns dans le Christ ».


Si nous avons la satisfaction de bénéficier de biens terrestres, considérons-les, utilisons-les comme un outil, une chance qui peut nous permettre d’aller au-devant des autres et de tisser des liens de convivialité, de fraternité, et de poser des gestes de solidarité.


Si nous sommes convaincus que la plus grande richesse, la seule qui peut nous faire vivre, c’est l’amour, méfions-nous de retomber sans cesse sous l’emprise de l’argent.


Jésus met bien le doigt sur une tentation qui nous concerne-tous, la tentation de nous replier sur nous-mêmes, de mettre notre confiance exclusivement dans nos assurances terrestres, en oubliant qu’un jour ce ne sera plus d’argent ni d’or dont nous aurons besoin mais de personnes pour qui nous compterons et qui nous feront exister par leur amour.


Puissions-nous tous retenir ce message : Notre trésor est dans notre cœur, ça vaut la peine de réfléchir au vrai sens de la vie

https://notredamedes3vallees.files.wordpress.com/.../18c3a8me-dimanche-ordinaire-c....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article