Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 21 Avril 2024 - 4ème Dimanche de Pâques - Année B- animée par l'Action Catholique Ouvrière (ACO))

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

24 Juillet 2016 - 17è dimanche du T.O. (C)

Genese 18,20-32
Psaume 137
Colossiens 2,12-14
Luc 11,1-13

24 Juillet 2016 - 17è dimanche du T.O. (C)

« Seigneur, apprends-nous à prier »
Comme nous le savons, Luc plus que tous les autres évangélistes, nous présente Jésus comme un homme de prière. Et ses disciples, le voyant souvent se retirer pour prier, lui demandent de leur apprendre à prier.

Ce jour-là, Jésus n’a pas enseigné à ses apôtres une prière, mais une manière d’entrer en contact avec Dieu. Chaque phrase du « Notre Père » pourrait faire jaillir une prière (…)

Dans ce modèle de prière qu’est le « Notre Père »,nous prions d’abord pour le règne de Dieu.
Le Royaume de Dieu devient réalité dans la vie des gens lorsque notre monde est construit sur l’amour, la compassion, la justice, la liberté, la dignité humaine et la paix.(. . .)

Le Christ nous invite donc à prier d’abord pour que le Royaume de Dieu arrive, pour que ces injustices soient éliminées et que la paix et l’amour règnent parmi nous. Après avoir prié pour le règne de Dieu, le Père nous invite à prier pour nous-mêmes. Il ne s’agit pas d’une prière privée, mais d’une prière communautaire : « donne-nous notre pain de tous les jours »remets-nous nos offenses, comme nous les remettons…libère-nous du mal… »

Nous prions toujours au pluriel, au nom de la communauté. Le « Notre Père » n’est pas une abdication de nos responsabilités et une demande à Dieu d’agir à notre place. Ce pourquoi nous prions, Dieu nous demande de l’accomplir dans nos propres vies : Le règne de Dieu, le pain partagé, le pardon reçu et accordé, la libération du mal dans nos vies. Il est malheureux aujourd’hui que les gens déclarent n’avoir ni le temps ni le désir de prier. C’est sans doute ce qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie, de rendre le monde meilleur, de se pardonner mutuellement, de construire la paix, de faire naître l’espérance, d’aimer Dieu et d’aimer le prochain.

En tant que chrétien, il nous faut éviter de banaliser le « Notre Père », de le répéter machinalement, comme s’il s’agissait d’une formule de prière quelconque. Le Christ a voulu nous enseigner « une manière de prier » qui puisse s’adapter à toutes les circonstances et à toutes les époques.

« Seigneur, apprends-nous à prier », apprends-nous à retrouver nos valeurs chrétiennes, à donner à Dieu la place qui lui revient et aux autres l’amour auquel ils ont droit.


Père Yvon-Michel Allard, s.v.d.- Le Jour du Seigneur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article