Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 14 Avril 2024 - 3ème Dimanche de Pâques - Année B -)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Abbé Grosjean : « Catholiques, engageons-nous ! »

EXCLUSIF MAG - Dans un livre bien argumenté et imprégné d’espérance, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean appelle les jeunes catholiques à influer sur le monde qui leur est confié. Extrait.

ARTICLE | 31/03/2016 | Numéro 1994 | Par Abbé Grosjean

Chacun, selon sa vocation, trouve une fécondité à sa vie, ou plutôt accueille cette fécondité que Dieu donne à sa vie.

Ne pensez jamais que votre vie est ordinaire, banale ou sans intérêt. Tous ne sont pas appelés à s’exposer. Mais l’engagement n’est pas réservé à ceux qui s’exposent. Toute vie peut être engagée quand elle n’est pas vécue que pour soi. Ne sous-estimez pas la valeur d’une vie donnée. Que la mère au foyer, que la société méprise, ne se sous-estime pas. Que le senior au chômage, que la société a jeté si facilement, ne se dévalorise pas. Que le malade ou la personne handicapée ne se sous-estime pas. Que celui ou celle qui souffre d’un célibat non choisi ne se décourage pas. Trop de chrétiens se disent que leur vie est banale ou médiocre par rapport aux grands défis de ce monde. Que chacun tienne et grandisse, là où Dieu l’a planté. Que chacun s’occupe du prochain à ses côtés. Que chacun fasse de son mieux “pour faire ce qu’il doit et être à ce qu’il fait” : telle est la définition de la sainteté selon saint Josémaria Escriva. Alors, Dieu se servira de tous. Dans une bataille, il y a ceux qui sont aux avant-postes et ceux qui sont en soutien. Les uns ont besoin des autres. Aucun n’est inutile dans le plan de Dieu. Nous serons surpris au Ciel ! Si cette fécondité est assurée par Dieu Lui-même, cela veut dire que nos engagements actifs doivent être soutenus par une vie de prière solide.

Trop de chrétiens se disent que leur vie est banale ou médiocre par rapport aux grands défis de ce monde. Que chacun tienne et grandisse, là où Dieu l’a planté.

Un beau livre a marqué des générations entières de prêtres, L’Âme de tout apostolat de Dom Jean-Baptiste Chautard (Artège). Cette âme, c’est bien sûr l’oraison et la vie de prière. Sans cette part de contemplation, l’action devient de l’activisme. On s’épuise et on risque de s’agiter pour rien.

C’est un combat permanent que de trouver du temps pour prier. Mais il faut choisir de prendre ce temps et non attendre d’en avoir. Plus on a un tempérament actif, plus on doit être attentif à cela : la source de toute fécondité se trouve dans ces temps passés en silence devant Jésus, dans l’eucharistie reçue au moins le dimanche, dans des confessions humbles et franches vécues régulièrement, dans la prière du chapelet sous le regard de Marie, étoile et guide de nos engagements.

À cette condition-là, le Seigneur pourra nourrir des foules à partir de notre pauvre obole : nos cinq pains et nos deux poissons ! Nous aurons pris le temps de remettre tout cela entre ses mains. Il ne s’agit pas de prier très longtemps ; notre devoir d’état ne nous le permet pas toujours quand on est laïc dans le monde. Mais de prier fidèlement. La valeur de notre prière réside dans sa fidélité. Le fruit de notre prière est la fécondité de nos engagements. »

http://www.famillechretienne.fr/eglise/initiatives-et-engagements/abbe-grosjean-catholiques-engageons-nous-!-190720

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article