Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 14 Avril 2024 - 3ème Dimanche de Pâques - Année B -)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

4 avril 2015 : Amar LASFAR, président de l'UOIF. 32eme rencontre annuelle des musulmans de France au Parc des expositions du Bourget organisée par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF)

4 avril 2015 : Amar LASFAR, président de l'UOIF. 32eme rencontre annuelle des musulmans de France au Parc des expositions du Bourget organisée par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF)

Des personnalités ont dénoncé l’invitation d’orateurs « prêchant la haine » à une rencontre organisée dimanche à Lille par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).Dans un communiqué, le ministre de l’intérieur « prévient que les services de l’État seront d’une totale vigilance à l’égard des propos tenus par les différents intervenants ».

Par Anne-bénédicte Hoffner (avec Afp), le 02/02/2016 à 16h25

Alors que des parlementaires ont dénoncé l’invitation d’orateurs « prêchant la haine » à une rencontre organisée dimanche à Lille par l’Union des organisations islamiques de France, demandant au ministère de l’intérieur de l’interdire, Bernard Cazeneuve a indiqué mardi 2 février dans un communiqué que « les services de l’État seront d’une totale vigilance à l’égard des propos tenus par les différents intervenants ». Mais le ministère de l’intérieur n’évoque aucune mesure d’interdiction.

« Le ministre de l’intérieur, rappelle très fermement qu’il n’y a aucune place dans la République pour les propos incitant à la haine ou à la discrimination », indique le communiqué publié par le ministère, qui parle de « personnalités controversées ». Il prévient également que « les services de l’État seront d’une totale vigilance à l’égard des propos tenus par les différents intervenants ».

« Tout propos tombant sous le coup de la loi donnera lieu à des poursuites immédiates et fera l’objet des sanctions appropriées. Chacun doit se tenir au strict respect des principes de droit et des principes républicains. L’État y veillera », est-il encore précisé.

Ambiance familiale et militante

Le 7 février au Grand Palais de Lille doit se tenir le 9e Rassemblement annuel des musulmans du Nord. Les polémiques sont récurrentes depuis une dizaine d’années sur cet événement lillois, comme sur son homologue parisien (le RAMF ou « salon du Bourget »).

Ce rassemblement mêle chaque année, dans une ambiance à la fois familiale et militante, conférences – cette fois sur le thème des « Jeunes musulmans » – et foire commerciale. Les prêches religieux sont de rigueur, mais aussi les interventions plus politiques sur l’engagement des musulmans dans la société, ou encore « l’islamophobie »…

« L’actualité nationale et internationale n’en finit pas de braquer ses projecteurs sur une catégorie de jeunes aux pratiques subversives, débordant parfois le cadre de la loi (délinquance, terrorisme etc) jetant, sciemment, l’opprobre sur toutes celles et ceux qui, à l’instar de leurs pairs, s’efforcent – silencieusement mais non moins sans difficultés – de prendre part à la vie de la société », indique ainsi l’invitation. « L’idéologie qui entoure les discours publics sur la jeunesse musulmane peine à percevoir l’islam comme un facteur d’intégration ».

Frères musulmans

Il est organisé par la Ligue islamique du Nord, branche locale de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Présidée par Amar Lasfar, l’UOIF est la branche française des Frères musulmans, un courant de l’islam réformiste prônant la fusion entre religion et politique.

La plupart des orateurs sont liés à la galaxie « frériste », comme Tariq Ramadan ou Nabil Ennasri, président du Collectif des Musulmans de France et spécialiste du Qatar.

À cette liste s’ajoutent d’autres personnalités, plus éclectiques : du cheikh Abdallah Salah Sana’an, prêcheur à la Mosquée Arrajihi à Médine (Arabie saoudite) jusqu’à l’islamologue « érudit et humaniste » Ghaleb Bencheikh, en passant par le sociologue Raphaël Liogier, qui a récemment affirmé sur France Info que « l’islamophobie est soutenue par l’État ».

Interdire cette manifestation

« Soit l’UOIF déprogramme ses intervenants qui prêchent la haine, soit la République devra prendre ses responsabilités et interdire cette manifestation », a estimé lundi 1er février dans un communiqué le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan.

« Je ne peux pas supporter, même si c’est une manifestation probablement organisée de manière privée, qu’on laisse s’exprimer des orateurs qui portent dans leurs paroles la négation même du pacte républicain », a ajouté sur iTélé Jérôme Guedj, membre de l’aile gauche du PS, tout en reconnaissant qu’il était « compliqué juridiquement » d’interdire un tel rassemblement du fait de « la liberté de manifestation » et de « la liberté d’expression ».

De son côté, le président de l’UOIF, Amar Lasfar, considère que son mouvement – à travers ses nombreuses mosquées et associations culturelles – « immunise les jeunes contre le radicalisme ».

« Les conférenciers invités à Lille sont des universitaires qui ont fait leurs preuves », a-t-il répondu à l’AFP à propos du RAMN. « Nous sommes très vigilants quant à tout discours qui se tient dans la manifestation, mais je ne peux pas me livrer à une censure préalable », a ajouté le dirigeant, estimant qu’il revenait à la police de « faire son travail si elle estime qu’untel ou untel pose problème à la République ».

Anne-bénédicte Hoffner (avec Afp)

http://www.la-croix.com/Religion/Islam/Le-rassemblement-de-l-UOIF-a-Lille-fera-l-objet-d-une-totale-vigilance-2016-02-02-1200737058?&PMID=a4e15c13c43a46f457362de15bfac785

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article