Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 14 Avril 2024 - 3ème Dimanche de Pâques - Année B -)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

28 février 2016 0

Dans sa chronique du dimanche 28 février 2016, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri donne son avis sur la phrase du pape François qui a fait le buzz et la réponse de Donald Trump.

Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont également diffusées toutes les semaines :

• sur les ondes de RCF Alpes Provence
• sur le site internet du journal Le Point
• sur D!CI TV
• sur le site internet du sanctuaire Notre-Dame du Laus

et tous les mois sur KTO dans l’émission À la source.

Bonjour,

La réponse du pape François à un journaliste qui l’interrogeait sur le projet de Donal Trump, candidat républicain à la présidence des États Unis, de renforcer le mur qui sépare les États-Unis du Mexique, a suscité de nombreuses réactions dans l’avion qui le ramenait du Mexique. Le pape François a dit : « Une personne qui ne pense qu’à faire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne. […] Et cela n’est pas l’évangile». Ces paroles ont fait le buzz, comme on dit aujourd’hui.

De nombreux médias se sont fait l’écho de ces paroles, mais souvent en disant : « Le pape François met en cause la foi de Donald Trump. »

La réaction de Donald Trump n’a pas tardé : « Qu’un leader religieux mette en doute la foi d’une personne est honteux, dit-il. Je suis fier d’être chrétien et, comme président, je ne laisserai pas la chrétienté être constamment attaquée et affaiblie. »

Mais voilà, il se trouve que le pape François n’a pas mis en cause la foi de Donald Trump, mais ses propos. Nuance ! Donald Trump lui-même n’a pas bien entendu ce que le pape a dit. Sa réaction en est la preuve.

Personne ne peut se permettre de déclarer que quelqu’un a la foi ou ne l’a pas. Pas plus le pape que quiconque. Car personne ne sait ce qui se vit dans le cœur et dans la tête d’un individu. Pour l’Église, c’est la distinction que l’on fait entre le « for interne », qui désigne ce qui est du ressort de la responsabilité de chacun dans le secret de sa conscience, et le « for externe », qui désigne ce qui relève de la responsabilité de chacun devant les autres.

C’est ainsi que l’on peut dire que les propos ou les comportements d’une personne ne sont pas chrétiens. C’est le « for externe ». C’est ce qu’a fait le pape à propos de quelqu’un qui se dit chrétien, mais tenant des propos qui ne le sont pas et pour lesquels on se demande quels rapports ils ont avec l’évangile.

Pendant combien de temps faudra-t-il continuer à marteler que le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ne sont pas chrétiens ?

Oui, le pape François a eu bien raison de dire qu’« une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne. »

À bientôt.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article