Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités


Cliquer ici pour consulter le dernier lien (Dimanche 14 Avril 2024 - 3ème Dimanche de Pâques - Année B -)

 

Inscription Catéchisme

N'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Briand pour inscrire vos enfants au catéchisme ou pour tous renseignements relatifs au catéchisme : isabelle.briand@lille.catholique.fr 

Bienvenue sur notre blog

Ce blog paroissial, il est pour vous !... Il sera ce que vous en ferez !
Alors, allons-y, quel que soit notre âge...
Partageons nos nouvelles, nos envies, nos idées, nos bons mots, nos questions, en essayant de rester positif et constructif.
Adresse mail de la paroisse : paroisse.fachesthumesnil@numericable.fr

 

Le ministère de l’intérieur donne de nouvelles instructions pour la protection des églises

Toutes les préfectures de France ont reçu, jeudi 23 avril au soir, un télégramme les informant des dispositions à prendre pour protéger les églises.

24/4/15 - 12 H 14

Avec cet article

Après l’attentat déjoué de Villejuif, les chrétiens refusent la peur
L’Église ne veut pas d’un renforcement de la surveillance
Se rendre à la messe pour lutter contre le terrorisme : les propos de Manuel Valls font réagir

Quelques heures après avoir reçu le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a fait parvenir, dans la soirée du jeudi 23 avril, une série d’instructions concernant la protection des lieux de culte catholique.

Dans un télégramme envoyé à toutes les préfectures, et dont La Croix a eu connaissance, le ministre de l’intérieur demande notamment aux préfets de « prendre contact avec les paroisses pour évaluer leur besoin en sécurité », et de se mettre à leur disposition pour leur délivrer des conseils en la matière.

Vigipirate

La protection des églises, et la nécessité de la présence de policiers ou de gendarmes, pourra ainsi être évaluée à l’aune de ces informations.

Il est également rappelé aux préfets qu’ils doivent demander aux paroisses de disposer sur les portes des églises des affichettes signalant l’application du plan « Vigipirate », et de ne laisser ouvert qu’un seul accès pour tout le bâtiment.

Contacts « réguliers »

Les responsables catholiques seront également encouragés à signaler tout « comportement inhabituel » aux autorités, particulièrement auprès de policiers ou de gendarmes qu’ils pourront joindre directement. Ces « référents » seront chargés de contacts « réguliers » avec les paroisses.

Le ministère demande également aux préfets d’informer les autorités religieuses de la possible mise en place de systèmes de vidéosurveillance.

Pas de demande de l’Église

Pour l’heure, l’Église catholique se refuse à demander le renforcement de la surveillance des lieux de culte. « Nous ne voulons pas tomber dans une logique qui consisterait à faire des ennemis des uns et des autres », a indiqué jeudi 23 avril l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, à la sortie d’une rencontre avec le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve.

La radio RTL avait révélé mercredi 22 avril l’arrestation du terroriste présumé Sid Ahmed Ghlam qui avait pour projet d’attaquer deux églises de Villejuif (Val-de-Marne) à l’arme automatique dimanche matin, à l’heure de la messe.

Loup Besmond de Senneville

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Le-ministere-de-l-interieur-donne-de-nouvelles-instructions-pour-la-protection-des-eglises-2015-04-24-1305971?xtor=EPR-9-[1300828866]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article