Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Prière universelle pour les défunts

Célébrant : Rassemblés par le deuil d’un de nos proches, prions pour les défunts des uns et des autres, et élargissons notre prière à tous les défunts du monde. Confions-les à Dieu notre Père qui les aime, car il est le Seigneur de la vie.

1. Ils sont morts différemment, par maladie ou par accident, certains trop jeunes à notre avis, d’autres rassasiés de jours. Leur départ a plongé nos familles dans la peine et nous espérons qu’ils ont tous reçu de Dieu notre Père l’accueil que Jésus nous a promis.
Seigneur, ils espéraient en toi, même s’ils ne le disaient pas : accueille-les maintenant dans ton séjour de lumière et de paix.

2. Ils sont morts sur la route, au travail, à la maison, de nos jours plus souvent à l’hôpital ou en maison de retraite, parfois dans la solitude ou dans la rue, car on meurt toujours seul malgré les soins qu’on peut recevoir.
Nous te prions, Seigneur, pour les divers personnels de santé, souvent surmenés, appelés quotidiennement à soigner et rassurer les grands malades, à les aider à finir dignement leur vie dans les soins palliatifs : donne-leur d’aimer les personnes qu’ils soignent.

3. L’Église s’efforce d’accompagner les familles en deuil et confie souvent cette tâche à des chrétiens bénévoles. Prêtres, diacres ou laïcs, ils ont pour mission d’aider les familles et les proches à traverser cette épreuve, à réfléchir au sens de la vie que pose inévitablement la mort d’un proche.
Nous te prions, Seigneur, pour les chrétiens qui s’entraident lors de ce difficile passage et cherchent ensemble à y découvrir, dans l’amour du Christ mort et ressuscité, un chemin d’espérance.

4. À travers le monde, beaucoup meurent des catastrophes naturelles, tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, incendies. Mais aussi tous les jours des innocents sont victimes de violences, d’attentats, de cruautés qui n’épargnent personne. Et nombreux sont ceux qui meurent simplement de naufrages dans leur recherche de liberté.
Nous élargissons notre prière, Seigneur, à tous ceux qui meurent sur les champs de bataille, dans les camps, dans les pays de la faim et de la misère : accueille-les tous avec tendresse, car souvent ils ont manqué de tendresse sur notre terre.

Célébrant : Seigneur Jésus, tu as dit à l’apôtre saint Pierre que ton Père voulait que tous les hommes soient sauvés, nous recommandons à ta miséricorde nos défunts et ceux du monde entier, et nous te demandons de nous aider à les rejoindre un jour dans ton séjour de lumière et de joie, car tu es vivant pour les siècles des siècles. AMEN

Prière Universelle - Défunts - par le Père Michel Deswarte
Tag(s) : #Liturgie